« Le pass numérique », c’est quoi ?

Le 18 juillet 2019, le Conseil départemental a reçu un courrier précisant que sa candidature était retenue. Ce courrier vient enclencher le déploiement des « pass’numériques » sur le territoire.

3 catégories de pass seront déployés :

  • Pass’numérique PTI : déploiement et suivi assuré par le réseau TELA. Renseignements au 06 30 37 80 46.
  • Pass’numérique commanditaire : déploiement et suivi assuré par la structure commanditaire.
  • Pass’numérique consortium : déploiement et suivi assuré par un opérateur unique qui sera désigné prochainement.

 

« Le pass numérique », « le chèque APTIC » ou le « chèque numérique », c’est finalement la même chose. C’est surtout ce support papier.

Sur le même principe que les tickets restaurants ou les chèques culture, peuvent être distribués des chéquiers numériques pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les outils et usages du numérique d’en avoir une meilleure maîtrise.

Ce carnet est composé de 5 chèques de 10€ chacun, et il permet de participer à des ateliers « numériques » de 2 heures maximum. Un atelier = un chèque.

Comment utilise-t-on ce chéquier ?

Différents ateliers collectifs sont donc organisés sur tout le département pour acquérir des compétences numériques (cf.tableau de l’offre de service). Le bénéficiaire d’un chéquier peut se rendre dans un lieu habilité pour disposer d’un accompagnement à l’usage du numérique adapté à ses besoins, qui peuvent être très variés : réaliser ses démarches administratives (santé, logement, emploi…), découvrir le fonctionnement d’Internet, connaître et gérer son identité numérique au travers d’une boîte mail par exemple, être parent à l’heure numérique…

Un courrier joint au chéquier explique à chaque bénéficiaire comment et où utiliser son chéquier sur notre territoire.

Tableau de l'offre de service
Tableau de l’offre de service

Comment se procurer un chéquier ?

Pour obtenir ces pass’numériques il est possible de se rendre directement dans les lieux d’accueil et de demander le pass’numérique ou bien s’adresser à la structure qui vous accompagne dans vos démarches au quotidien.

Cartographie des acteurs locaux ?

Cartographie des acteurs locaux du numérique en CreuseCette cartographie référence les lieux en Creuse où toute personne peut aller en fonction de son besoin « numérique » (libre accès à un ordinateur, initiation à l’informatique, accompagnement à des démarches administratives…).

Vous y trouverez notamment les lieux où il est possible d’utiliser des chèques APTIC pour monter en compétences sur le numérique.

 

Pourquoi des pass numériques sont distribués en Creuse ?

Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de généralisation des démarches en ligne. En effet, l’État a annoncé une dématérialisation complète de tous ses services d’ici 2022. Les services publics territoriaux (communes, communautés de communes, départements…) font de même alors que le secteur privé développe fortement ses activités sur Internet depuis plusieurs années.

En parallèle, c’est près de 13 millions de personnes, soit 28 % de la population française âgée de plus de 18 ans, qui sont identifiées comme «éloignées du numérique » avec une proportion plus importante au sein des territoires ruraux.

Afin que le numérique soit au service de tous les citoyens, une pluralité d’acteurs locaux ont décidé de déployer les chèques numériques en Creuse.

L’objectif partagé est que chacun puisse avoir accès à ses droits mais aussi puisse s’approprier l’environnement numérique facteur de développement de pratiques créatives, participatives et collaboratives.

Trajectoires pass’ numérique

En qualité de commanditaire de chèques APTIC pour le public du Pacte Territorial d’Insertion, le Conseil départemental de la Creuse va disposer d’un tableau de bord permettant de visualiser toutes les informations stratégiques et en particulier les usages, les éléments cartographiques, les services utilisés tout en gardant l’anonymat des bénéficiaires.

Il se propose de le mettre à la disposition de ses partenaires.

Le déploiement ainsi que l’utilisation des chèques à l’échelle départementale sera abordée en groupe local e-inclusion pour partager les premiers constats et les pistes d’amélioration du process de distribution mais aussi d’accès à la médiation numérique. En effet, cet outil a vocation à être au service des personnes les plus en difficultés.

 

Télécharger la brochure pass numérique