Signature de la charte « Territoire d’Actions pour un Numérique Inclusif (TANI) »

Signature en Creuse de Cédric O charte d'action pour un numérique inclusif

Lors du lancement du Plan National en septembre 2018, le Département de la Creuse a été désigné « Territoire d’Actions pour un Numérique Inclusif ». Cette reconnaissance fait suite à la démarche collective mais aussi partenariale engagée depuis plusieurs mois avec les acteurs locaux et qui s’est matérialisée notamment par la « journée e-inclusion », organisée en mai 2018 à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson.

Le 12 avril 2019, lors de son premier déplacement officiel, le secrétaire d’État en charge du numérique, Monsieur Cédric O, est donc venu signer avec la Présidente du Conseil départemental de la Creuse, Madame Valérie Simonet, la charte TANI.

Le Conseil départemental de la Creuse s’est ainsi engagé à mettre en œuvre au moins deux des cinq recommandations de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, documenter les initiatives entreprises, leurs impacts, faire des retours circonstanciés sur les outils lancés au national et ce pour favoriser la diffusion des dispositifs sur d’autres territoires.

Dans le cadre de cette coopération, le Département disposera de l’appui de la Mission Société Numérique, de la valorisation des démarches déployées sur des plateformes nationales existantes mais également pourra participer au réseau des TANI afin de partager des expériences et faire émerger de nouvelles expérimentations.

A l’occasion de la signature de cette charte, le Conseil départemental a rappelé son souhait de poursuivre une action commune avec les partenaires locaux dans le cadre du consortium d’acteurs ou du groupe local « e-inclusion », dans la perspective de faciliter collectivement la montée en compétences des habitants de la Creuse rencontrant des difficultés avec le numérique.

En tout état de cause, le numérique est un outil qui sera demain un facteur de développement territorial, de pratiques créatives, participatives, citoyennes et ainsi un atout fort pour notre Département.