Des ateliers « Aidants Connect » au Conseil départemental de la Creuse le 9 juillet 2019

Présentation du dispositif « Aidants Connect »

L’objet de ces ateliers était de présenter un nouvel outil numérique à destination des « Aidants » qui doivent accomplir des démarches administratives en ligne pour le compte des personnes qu’ils accompagnent.

Bérengère Aujard et Noémie Girard ont assuré la présentation de cet outil et questionné les participant.e.s.

Bérengère Aujard et Noémie Girard de la start’up d’Etat « Aidants Connect »

L’atelier s’est déroulé en 4 temps :

  • Présentation du dispositif « Aidants Connect » et de la feuille de route ;
  • Présentation des hypothèses formulées jusqu’ici pour créer ce service ;
  • Présentation et manipulation de la version bêta du service ;
  • Temps d’échanges.
« Aidants connect » répond au constat que beaucoup de personnes (environ 7% de la population française) ne seront jamais autonomes pour effectuer leurs démarches administratives en ligne et qu’il n’existe pas, aujourd’hui, de connexion sécurisée pour ceux qui sont ou seront amenés à les aider. Ainsi, tous les sites internets qui utilisent le dispositif « France connect » (impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN La Poste, Mobile Connect et Moi ou MSA) sont concernés.
 
Site internet Aidants Connect
Avec ces ateliers, ou « open lab », la start-up d’Etat confirme son intention de co-construire un outil en lien direct avec ceux qui auront à l’utiliser. En effet, lancée en mars 2019, cette dernière a entamé de juin à juillet un « tour de France » des travailleurs sociaux pour affiner et promouvoir sa démarche. La creuse était le 7ème et dernier de ces laboratoires ouverts.
 
Le premier prototype est attendu pour fin août et le déploiement début 2020. 

Pour en savoir plus sur « Aidants connect » : https://beta.gouv.fr/startups/aidantsconnect.html