Aidants Connect

Le Plan national pour un numérique inclusif

Aidants Connect
Capture du site Aidants Connect

Le Plan national pour un numérique inclusif lancé par l’État en septembre 2018 prévoit la mise en place d’un outil devant permettre aux professionnels, confrontés à l’incapacité des personnes à accomplir des démarches administratives, de faire avec elles via une connexion sécurisée tout en préservant leur responsabilité. Il s’agit d’AIDANTS CONNECT, dont la première version sera disponible courant 2019.

En qualité de Territoire d’Action Pour un Numérique Inclusif, une phase d’expérimentation du dispositif a été conduite sur le Département de la Creuse : Des ateliers « Aidants Connect » au Conseil départemental de la Creuse le 9 juillet 2019.

 

Concrètement, Aidants Connect doit notamment :

  • permettre à un professionnel préalablement habilité de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule,
  • sécuriser juridiquement l’ensemble des aidants numériques (travailleurs et intervenants sociaux, médiateurs numériques, agents d’accueil en collectivité territoriale…),
  • permettre le suivi des actions réalisées sur le compte de la personne notamment pour la protéger en cas d’erreur, éviter qu’un tiers usurpe l’identité numérique d’une personne en difficulté avec les outils numériques.