3ème rencontre « Territoire d’actions pour un numérique inclusif » les 27 et 28 juin 2019 au Conseil Départemental de la Charente-Maritime

A l’invitation du département de la Charente-Maritime, les 10 Territoires d’Action pour un Numérique Inclusif (TANI), dont fait parti le Conseil départemental de la Creuse, se sont rejoins à La Rochelle les 27 et 28 juin 2019 pour faire un point d’étape sur leurs engagements. Pour mémoire, le Conseil départemental de la Creuse s’est engagé à mettre en œuvre au moins deux des cinq recommandations de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, documenter les initiatives entreprises, leurs impacts, faire des retours circonstanciés sur les outils lancés au national et ce pour favoriser la diffusion des dispositifs sur d’autres territoires. Signature de la charte « Territoire d’Actions pour un Numérique Inclusif (TANI) ».

Le jeudi après-midi, la Mission Société Numérique a fait un premier bilan des dispositifs qu’elle a mis et met en place : pass numériques, Pix, Aidants Connect, Nec, cartographie des acteurs de la médiation numérique, Mission Tiers-Lieux. Ce premier temps de travail a été suivi par deux ateliers de réflexion sur la gouvernance et la structuration des lieux de médiation numérique et sur le déploiement des « pass numériques ».

La matinée du vendredi était consacrée à l’avenir du dispositif TANI (bilan, challenges et perspectives). La réunion de l’après-midi était quant à elle ouverte à tous les acteurs de l’inclusion numérique de Charente-Maritime (associations, Tiers-Lieux, centres sociaux, municipalités…) et fût l’occasion de croiser les expériences et les regards. Le Conseil départemental de la Creuse a ainsi pu présenter son plan d’action et renouveler son engagement pour l’inclusion numérique.

 

Présentation des "hyperliens" par la mission société numérique
La Creuse mise en avant dans les « hyperliens » de la Mission Société Numérique