Au préalable, il est rappelé que la « clause sociale » est un dispositif d’insertion s’appuyant sur la commande publique et bénéficiant à des personnes dites prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi.
Le Syndicat Mixte DORSAL, qui avait déjà introduit une clause sociale dans sa première opération d’extension de la fibre optique (le « SDAN PILOTE »), a souhaité à nouveau s’orienter vers un achat public socialement responsable dans le cadre du « SDAN JALON 1 ».
Aussi, sur la durée de l’opération en cours (soit 3 ans / 3 ans et demi), 13000 heures d’insertion ont été évaluées pour le territoire de la Creuse.
C’est un groupement d’entreprises, dont le mandataire est la société Axione, qui a obtenu le marché. Les entreprises concernées devront donc recruter sur le chantier du public rencontrant des difficultés socio-professionnelles à hauteur du nombre d’heures mentionné ci-dessus et ce pour leur permettre un accès ou un retour à l’emploi.
Le bilan 2018 de cette action est notamment le suivant :
- 6 informations collectives relatives aux métiers de la fibre ont été organisées par Pôle Emploi, préalables indispensables avant tout positionnement sur le dispositif d’insertion,
- 7 personnes ont été recrutées dans le cadre de la clause sociale – D’autres recrutements sont envisagés en 2019 comme la pérennisation des contrats en cours,
- une formation « monteur raccordeur fibre optique » a été mise en place en fin d’année; celle-ci se déroulant pour partie en Creuse et étant financée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine. – 12 personnes éligibles à la clause sociale ont intégré la formation,
- une GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales) « numérique » a été déployée par la MEFBOC de La Souterraine afin d’identifier les besoins en personnel des entreprises dans ce secteur.